mercredi 17 octobre 2007

Harper harponne les communes

Et voila. Harper dévoile ses batteries: attention il n'a pas encore tiré un seul coup. Je vous mets en garde contre ceux qui parleront du vrai visage des conservateurs, car Harper a encore un tchador on lui voit juste les yeux. Mais il profite de la situation politique actuelle pour se gausser de l'opposition, en fait des Libéraux principalement, et lance un discours du trône qui, bien qu'il ressemble étrangement a un discours libéral, a le don de mettre la pression sur les Libéraux a un moment extrêmement propice pour mettre la pression sur les Libéraux. Mais il sonne comme un discours libéral. Avec Harper, en matière de circonvolutions politiques, on fait pas dans la dentelle! Le discours annonce officiellement que les objectifs de Kyoto ne seront pas atteints. Tout le monde s'en fout, on le sait que c'était symbolique.

Mais qui donc a mis une énergie hors du commun dans le projet Kyoto particulièrement et dans l'adoption d'un plan environnemental en général? Stéphane Dion lui-même, qui lui ne s'en fout pas. C'est nasty non? En plus non seulement il se retire, mais il évite le backfire en montrant clairement qu'il se retire en raison du comportement du gouvernement Martin en la matière, qui rend l'atteinte des objectifs impossible. Donc, mon cher Dion, ton projet chéri, on le laisse tomber a cause de toi finalement.

''Maman pourquoi le nez du monsieur a lunettes saigne?''

Layton, fidèle a lui-même, a tout de suite dit qu'il allait voter contre le discours, Duceppe l'a fortement laissé entendre, Dion,lui, a mis de l'avant une nouvelle Valeur canadienne, découverte a Outremont le mois passé en grande pompe, qui annule toutes les autres: le désir, profond, indéniable, fondamental des Canadiens de ne pas aller en élections.

Il semblerait que ce désir se fasse soudainement ressentir simultanément dans chaque lieu que visite Mr Dion, et même dans l'air de façon éthérée car, malgré la baffe baveuse que lui assène un Harper confiant dont vous avez sûrement vu la même photo que moi, Dion se donne jusqu'a aujourd'hui pour décider si il va y aller avec ses valeurs et celles défendues par son parti ou la nouvelle V-V-Valeur canadienne de Non-Élection...

Maintenant mes amis, ne manquez pas la suite, c'est du grand jeu politique, et il n'y a pas de sarcasme. Lisez les journaux, c'est fini les politiciens de 2e zone dans le style Martin (ils mourront avec Dion, leur dernier représentant), maintenant il y a de la qualité dans l'air.

Dion est sur les charbons ardents: si il appuie ce discours du Trône, il évite des élections immédiates (elles constituent disons pour faire joli un hara-kiri presque assuré, mais sans la classe). En tant que chef d'un parti libéral aux prises avec des démissions surprise et des conflits en l'aile du Québec et les autres (Son directeur de l'aile Québec,s'est découvert un goût soudain pour les nouveaux défis de sa vie privée justement avant-hier matin et en bon Canadien il ne veut vraiment plus aller en élections), il perd de la crédibilité en apportant son soutien a un projet qui bafoue son parti et lui-même personnellement, principalement a travers la position environnementale. Avouez que le coup porte. C'est de la bonne munition qui explose en profondeur. Yup yup c'est américain.

Dans ce cas, on verrait sûrement apparaître une fronde dans le style Anti-André Boisclair, mais avec plus de rouge.

Attendez.

Il y a déja une fronde encore pire au parti Libéral? Bon bon je voulais vous ménager je vais utiliser les termes exacts alors je recommence.

Dans ce cas on verrait sûrement apparaître une scène de dévastation sanglante pire que le sauvage démembrement de ''nom de votre mère'' par une armée de rats géants sur fond de charognards qui tournent au dessus du parti libéral dans un désert nucléaire au ciel animé de nuages de poussière poussés par un vent surnaturel.

Oui ça ressemble plus a ça.

Pis Michael Ignatieff qui est revenu des États-Unis et qui est pogné comme chef-adjoint...mais trêve de digressions morbides...mais on pourrait se cotiser pour au moins payer son billet de retour aux USA a Ignatieff avec ce qu'il vit et tout.

Minute de silence.

Si Dion il y va avec la crédibilité et rejette le discours, il ressemblera a la Pologne lors de l'invasion nazie, effectuant une charge de cavalerie sabre au clair sur une colonne de tanks sous le feu sifflant des stukas nazis qui piquent sur lui et l'annihile sur-le-champs, SAUF L'HONNEUR. Au moins. RIP.

Et vous imaginez une nouvelle course a la chefferie au parti libéral? Knocked out for good, KO, bang bang qu'est-ce qui reste dans le pays qui s'oppose aux Conservateurs? Fucking rien potes et potesses. On imagine mal un transfert massif des votes au NPD, au Québec on se fout du Bloc et la dernière fois c'est pas Duceppe qui a hérité des premiers ratés des Libéraux, rappelez-vous, c'est Harper. Un Québec bleu? C'est pour demain, ou pas ben ben plus loin.

Harper joue un poker de maître depuis son accession au pouvoir. Il mise sur la carte de la bonne gouvernance et de la conciliation: d'ailleurs son gouvernement minoritaire est exemplaire et devrait être vu comme tel. A chaque problème il accomode, consulte et écoute les partis d'opposition. Le pays va bien, et le gouvernement a cela a son crédit. Une belle impression d'efficacité et de bonne gestion comme capital politique.

Mais la il commence a récolter les fruits. Devant une opposition en aussi mauvais état, il serre la vis ici pour la première fois. Très légèrement, pas de prise pour le traiter de radical. Mais c'est drôle on dirait que Dion manque d'air...

''Check il est tout rouge c'est quoi ce gant de satin doublé de velours sur sa gorge la? Ça va msieur?
-Ouu..ouuu..ouuuiii...je...ssssuuii...prêeeeet!''

Je le sais que je mélange les partis libéraux, mais leur débandade commune m'autorise ce petit ajout de la bande a Charest dans la bouche d'un Dion au visage écarlate.

C'est win-win pour Harper, si Dion sauve l'honneur, who cares? il se fait la passe du Samurai (AYAAAAA) et les Conservateurs seront majoritaires (BOO-YAAA). S'il sacrifie les valeurs du parti au profit de sa position de chef du parti, Harper peut et sait attendre son moment, il aura juste fait un petit trou en dessous du canot Dion. Son coup porte dans tous les cas je vous dit c'est nickel.

Dans cette dernière situation, on verra progressivement apparaître le fond du programme conservateur, mais a petites gouttes, parce qu'Harper n'est pas un requin politique, c'est un serpent. Pas de mitraillettes, juste des champs de mine. BOOOM Dion a l'air d'exploser tout seul (ben oui il marchait sur Ste-cath les ouasô chantaient, on riait et puis la PAF! Combustion spontanée!) Mais quel politicien pourquoi il n'y en a pas des comme ça au NPD? Harper, on rend a César ce qui est a César, est définitivement du calibre international.

N'oubliez pas que c'est cet homme qui déclarait en 2006 que la réponse d'Israel envers le Liban était adéquate (son mot exact était ''appropriate''), se plaçant ainsi plus loin que George W Bush lui-même dans l'extrême, une de ses seules erreurs d'ailleurs depuis qu'il a accédé au pouvoir. Et la plate-forme de son parti....me fait envie de faire des références a 1923. Il a nommé Stockwell Day a un poste important qui m'échappe right now. Ministre de la Sécurité Publique (merci Wikipédia).
Vous avez pas oublié Stockwell Day? S'il-vous-plaît ne l'ayez pas oublié! Le parti Alliance Canadienne, et sa folie furieuse qui l'ont fait bouncer vite fait et en fait ont fracturé le parti et la droite que Harper va justement réunir?

Rien, absolument rien de son projet ne transparaît dans sa méthode de gouvernance, ni dans ses initiatives jusqu'a maintenant, notez bien, ou alors si peu (nonobstant Stockwell Day, mais bon ça fait plus ou moins de remous). Certains y voient une métamorphose. Voyez-y un habile illusionniste qui voudrait bien que vous y voyez une métamorphose.

Et ça s'en vient, bon on va pas en mourir, mais on s'éloigne de plus en plus...vers l'arrière, en recréant de vieux modèles présoviétiques, je crois que l'Histoire devrait aller vers l'avant...mais bon on verra bien ce que ça donne, parce que oui, on va l'élire. Son programme annoncé hier est très modéré, c'est vrai. C'est au centre, a peine a droite, et encore par des baisses d'impôt et pas énormes. Si son discours passe, on y verra encore un conciliateur.

Il se négocie un champ de bataille, les adversaires auront le Soleil dans les yeux, et il se mettra alors, mais seulement alors, a décocher des uppercuts. La politique est un jeu de pouvoir, vous pensez vraiment qu'il va maintenir les consultations sur l'Afghanistan s'il est majoritaire? Qu'il va continuer a mener de réelles négociations avec le Bloc sur le pouvoir de dépenser fédéral?

De la façon dont il vient d'attacher Stéphane Dion, si j'étais Canada, je le garderais minoritaire, car j'aurais peur qu'il m'attache en entier si je lui lâche les rênes. D'ailleurs son travail en mode minoritaire est excellent. Il est vraiment fucking dangereux finalement. Parce qu'il est du côté de ceux qui prônent les inégalités effectives dans une égalité de principes, ipso facto il est dans le camp de ceux qui perpétuent les problèmes. Il le fera de façon magistrale.

Crime, il me vient un goût de pas aller en élections....

A suivre...

1 commentaire:

Arthur a dit...

Salut Gab,
Je dois premièrement te dire que je suis très heureux que tu continues à écrire, ça faisait un petit bout...
Donc, intéressant éditorial et je sis tout à fait d'accord avec ton analyse mais malheureusement, pas du tout avec ta conclusion.
Je crois, moi aussi que Harper négocie la politique fédérale avec beaucoup de doigté et qu'il est tranquillement en train de suffoquer Dion dans une poche de patate bien sérrée.
Cependant, je ne crois pas que ça soit un homme dangereux. Ne mélange pas les choses, ça n'est pas le parti républicain mais le parti conservateur du Canada. Qui est formé de l'Alliance mais aussi des progressistes conservateurs. par la nature même du parti, aucune revendication trop extrême ne pourrait passer et la seule raison qui permettra à Harper de rester au pouvoit sera pour lui de ne pas trop choquer les valeurs "libérales-sociales" de l'Ontario et du Québec. Il donnera toujours des nananes à sa base électorale de l'Ouest mais ce qui détermine le pouvoir c'est le centre et l'Est. Si jamais il prend trop de positions religieuses, par exemple, il se fait jeter à la porte en moins de deux.
De plus, je suis d'accord avec toi que s'il est majoritaire les négociations sur l'Afghanistan disparaîtrons rapidement mais pas du tout les questions de limiter le pouvoir de dépenser du fédéral. Ça fait parti des valeurs de base du pari conservateur et est cher au coeur des gens de l'Ouest tout comme des québécois. Il va tout faire pour régler ce problème, pas exactement comme on le veut au Québec mais tout de même mieux que tout ce que le parti Libéral a fait jusqu'à maintenant.
Pour ce qui est de la finale à propos des gens qui créent les problèmes au lieu de les régler... Pas fort... Qu'est-ce que c'est que cette analyse partisane? S'il n'y a que le NPD pour régler les problèmes alors on est mal pris, parce qu'ils ne sont jamais allés au pouvoir et n'y iront jamais... Il ne reste que les Libéraux ou les conservateurs. Peux-tu dire que les Libéraux n'ont fait que progresser le Canada? Parlons de la constitution canadienne, ça a fait avancé le Canada ça? Come on! On fait du sur-place depuis 25 ans. Tout ça pour dire que chaque parti a des thèmes qui lui sont propres et sur lesquels ils font avancés les choses. L'alternance aide à empêcher le pays de tomber dans des défauts trop grands, la présence des Conservateurs au pouvoir, après un long règne Libéral, est donc une avancé constructive pour le pays.