jeudi 27 décembre 2007

Salman Rushdie: Shalimar Le Clown

Je ne saurais donner des cotes chiffrée aux livres que je lis. J'aurais la fâcheuse tendance de mettre seulement 1, 5 et2,5 alors je me contenterai d'émettre mon opinion hey, vous en faites ce que vous voulez right?

Tout d'abord, un mot sur Génie, euh, Rushdie. Salman Rushdie est un Indien (de l'Inde) qui a une plume plus que géniale. Son Oeuvre, lea Versets Sataniques, a créé un réel émoi dans le monde musulman: d'aucunes langues de mauvaise foi diront que n'importe quoi le fait (et bon, elles seraient peut-être dans le vrai). Une fatwa a été lancée contre lui par Khomeiny lui-même, ladies and gentlement. Le Hezbollah a effectivement raté un attentat contre lui. Je vous tiens au courant: je le lis pour la 3e fois. Je ne vous recommande PAS les Versets comme première lecture de Rushdie: sa plume est à son top niveau, et il faut passer par la base pour aller saisir toutes les subtilités contenues dans son écriture. Il ne semble se poser aucune limite: monde réaliste MAIS magique et exit la contradiction par exemple (scènes d'un symbolisme absurde délicieux: lee Démon arrêé comme immigrant illégal par la police anglaise, par exemple), le nombre de sujets traités et la richesse des nuances dans les personnages semblent aussi sans limite, de même que certaines phrases de 212 mots qui ne sonnent pas mal. Un maître bref.

Shalimar le Clown, par exemple, est d'un abord beaucoup plus facile: et est paru 25 ans après le premier. On dirait presque qu'il l'a écrit comme une porte d'entrée sur son style: GAP indo-occidental et identité indo-occidentale, l'histoire se sépare entre 5 personnages et se déroule à Los Angeles, dans la Résistance française en 1944, dans la guerre indo-pakistanaise de 1965, dans le jihad en Afghanistan, au Cachemire...et tout sonne vrai. Une fantastique histoire d'effet papillon incluant sang, relations entre deux villages cahemiriens, prisons américaines et Banquet des Trente-Six Plats Minimum...émotions, religion, un mollah d'acier jailli d'un tank qui drige une cellule djihadique internationale, un ambassadeur américain assassiné par un clown du cachemire...

Çà se lit tout seul...j'ai commandé 5 autres Rushdie. Addictive.

Aucun commentaire: